Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre les conseils de tes parents, les opinions tranchées de tes copines, il est parfois difficile de te forger ta propre opinion. Tu as du mal à t’imposer ? Tu es facilement influençable, voire manipulable ? Voici quelques conseils pour apprendre à t’affirmer en société et à ne plus te laisser manipuler.

Écoute ta petite voix intérieure :
Le secret de ces filles qui ne se laissent jamais influencer? Elles ont une confiance absolue en elles et en leur instinct! Comme elles, avant de suivre les autres comme un mouton docile, fais d’abord un rapide retour sur toi-même et prends le temps d’écouter ta petite voix intérieure. Que te dit-elle ? Elle te met en garde, se méfie, te chuchote à l’oreille une idée nouvelle ou au contraire adhère totalement au projet ? Fie-toi à elle ! Ton instinct et ta raison sont tes meilleurs alliés : eux seuls sauront t’indiquer ce qui est bon pour toi ou mauvais.

Cultive ta différence :
Ta sœur a de bons résultats en faisant ses devoirs à la dernière minute ? Sa manière de travailler ne te réussit pas du tout : le stress de l’urgence t’est néfaste, ou peut-être as-tu simplement besoin de temps pour assimiler les connaissances ? Et oui, ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre. Et cette vérité s’applique à tous les domaines. Chaque individu est différent : tu dois donc apprendre à te connaître, car toi seule peux juger de ce qui te fait du bien ou non.
Tire les leçons de tes expériences et tu détermineras ainsi rapidement quels sont tes envies et tes besoins. Et ne cherche jamais à ressembler à quelqu’un d’autre.

Apprends à dire non :
La fille la plus populaire de la classe t’impressionne ? Tu es incapable de lui refuser le moindre service, même si au fond de toi tu n’en as pas envie ? Pour protéger ta liberté, apprends à dire non. Et pour savoir dire non, il faut d’abord comprendre et accepter que l’on ne puisse pas plaire à tout le monde ! Au pire, la personne sera vexée, elle te critiquera peut-être, mais au fond, tu lui inspireras le respect. Beaucoup plus valorisant. Le secret pour tenir tête à une forte tête? Ne pas se chercher d’excuses ou faire preuve d’agressivité, l’un et l’autre sont preuve de faiblesse : refuser simplement, d’un ton ferme et décidé. Non, c’est non, sans commentaires.

Évite les situations "à risques" :
Difficile de ne JAMAIS se laisser manipuler ! Certains jours, on est plus fatiguée, plus vulnérable et l’on se laisse plus facilement mener par le bout du nez... L’astuce ? Fuir comme la peste toutes les situations "à risques" :
-La pêche aux ragots et les conciliabules critiques dont les filles sont souvent championnes... Toutes ces histoires brouillent les idées et parasitent le jugement.
-Les relations amicales, ou amoureuses, déséquilibrées : tu admires tellement ta meilleure amie que tu prends tout ce qu’elle dit pour parole d’Évangile ? Tu as parfois l’impression qu’elle a le dessus sur toi ? Tu risques d’agir contre ta volonté à ton insu, alors fuis ! Une relation d’amitié ne se fonde pas sur un rapport de force, mais d’égalité.

SOURCE: teemix

EVITER DE SE FAIRE MANIPULER
Tag(s) : #manipulation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :